top of page

Anecdotes !

Retrouvez ici quelques anecdotes intéressantes sur les séries !

STRANGER THINGS 

​

 

Retour télé pour Shawn Levy

Connu pour être le réalisateur de la trilogie La Nuit au musée au cinéma, le producteur délégué et réalisateur de Stranger Things a une longue carrière à la télévision à son actif. D'abord en tant qu'acteur -Il a joué dans L'Enfer du devoir21 Jump Street ou encore Beverly Hills - mais aussi en tant que réalisateur. Avant de collaborer au lancement de la série de Netflix, il a réalisé des épisodes pour des productions aussi diverses que Les Incroyables pouvoirs d'Alex30 Rock ou encore Cristela.

Quand Dustin mue trop vite…

Pas facile de travailler avec des acteurs adolescents. Pendant le tournage de la saison 1, la voix de Gaten Matarazzo, l'interprète de Dustin Henderson, a considérablement mué au fil des semaines. A tel point que l'équipe en charge de la post-production s'est retrouvé dans l'incapacité de s'appuyer sur lui pour réenregistrer des dialogues après le tournage. Alors que c'est une pratique courante, elle a dû faire l'impasse avec lui.

stra.jpg

THE 100

​

 

Recastés

Il y a eu du vrai changement au casting entre le pilote proposé à NBC et celui présenté au public. Andrew était joué par Amir Talai, remplacé par Michael Benjamin WashingtonJoy Suprano a été remplacée par Collette Wolfe dans le rôle de Jill et enfin, Smith Chosuccède à Elizabeth Ho pour Leslie.

100.jpg

THE WALKING DEAD

​

 

Atlanta

La série est tournée essentiellement à Atlanta, dans l'état de la Géorgie, et sa campagne alentour. Il s'agit également du lieu principal dans lequel se déroule l'action de The Walking Dead.

Retrouvailles

Frank Darabont fait appel à plusieurs acteurs de son film The Mist pour The Walking Dead. Laurie HoldenJeffrey DeMunnMelissa McBrideSam Witwer et Juan Gabriel Pareja faisaient partie du casting. Thomas Jane, qui en était le héros, avait d'ailleurs été proposé à HBO pour le rôle de Rick Grimes lorsque le projet avait été présenté à la chaîne, laquelle a finalement passé son tour. Jeffrey DeMunn a même participé à trois autres des films du réalisateur : The MajesticLes Evadés et La Ligne verte.

walk.jpg
the crown.jpg
riv.jpg

RIVERDALE

​

 

Une ville mythique… mais difficile à situer

Théâtre des aventures d’Archie Andrews et toute sa bande depuis 1941, Riverdale est une ville fictive. Depuis le lancement de la série de comics qui inspire la série, une foule de détails a été donnée sur cette commune. Problème : ces indications sont souvent contradictoires. A tel point que les observateurs pourraient parfois situer la ville dans le Midwest, sur la côte est américaine, mais aussi au Canada, en Angleterre… si ce n’est au Mexique.

Roberto Aguirre-Sacasa, homme orchestre de Riverdale

Produite par le très actif Greg Berlanti (ArrowThe FlashBlindspotSupergirl, entre autres),  Riverdale est également confiée aux bons soins de Roberto Aguirre-Sacasa. Originaire de Washington DC, ce dernier est tout à la fois un auteur de théâtre, un scénariste de comics et un scénariste de la télévision. Avant de travailler sur Glee et Big Love, il a notamment écrit une pièce dans laquelle une version gay du personnage d’Archie Andrews quittait Riverdale pour rejoindre New York.

THE CROWN

​

 

Un créateur qui aime la royauté

Le créateur et scénariste principal de The Crown, Peter Morgan, connaît bien la famille royale britannique, et plus particulièrement l’histoire de la Reine Elisabeth II. C’est la troisième fois qu’il en fait un personnage de fiction. Il est en effet le scénariste du film de Stephen Frears The Queen, sorti en 2006, qui s’intéresse aux événements survenus après la mort de la Princesse Diana, en 1997. Morgan est aussi l’auteur de la pièce The Audience, créée en 2013 avec à nouveau Helen Mirren dans le rôle de la monarque. Gros succès au West End Theatre, la pièce met en scène les différentes entrevues hebdomadaires entre la Reine et ses différents Premiers Ministres, tout au long de son règne.

wp1829251.jpg

THE FLASH

​

 

En studio

La série a été tournée dans les studios Warner Bros. à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles (Californie), et plus particulièrement sur les plateaux 14 et 17.

Un super clin d'oeil

Dans l'épisode "Un jeu d'enfant" (1.07), Barry et son chien passent devant un cinéma où se jouent Superman et Batman. Tout comme Flash, ils font partie de l'écurie DC Comics.

sup.jpg

SUPERGIRL

 

Course pour un rôle de super-héroïne

Si Melissa Benoist a décroché le rôle de Kara Zor-El / Kara Danvers, plusieurs actrices ont été pressenties pour enfiler la cape de Supergirl. Les candidatures de Claire Holt (The OriginalsPretty Little Liars), Gemma Atkinson (Hollyoaks) et Elizabeth Lail (Once Upon a Time)  ont un temps été envisagées. Leurs noms ont filtré dans la presse avant que ce ne soit l'actrice apparue dans Glee et au cinéma dans Whiplash qui ne soit retenue.

Super clins d'oeil en série

Helen Slater (Eliza Danvers) et Dean Cain (Jeremiah Danvers), les deux comédiens qui interprètent les parents adoptifs de Kara, connaissent bien le petit monde de DC Comics. En 1984, Slater incarnait elle-même le rôle de Kara dans le film Supergirl, réalisé par le français Jeannot Szwarc. Cain, de son côté, a marqué toute une génération de téléspectateurs en interprétant Clark Kent / Superman dans Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman. Tous les deux ont également fait une petite apparition dans Smallville.

sui.jpg

SUITS

​

 

D’un titre à l’autre

Commandé par USA Network en mai 2010, le projet "Suits" se nomme alors "A Legal Mind". Le nom est modifié peu avant le tournage du pilote, à New York. Depuis, la série rebaptisée est filmée à Toronto, au Canada.

Un créateur qui aime la comédie

Créateur, scénariste et producteur de Suits, Aaron Korsh fait ses armes sur plusieurs comédies. Il signe notamment des scripts pour Tout le monde aime RaymondVoilà ou encore Notes from the Underbelly. Avant ça, il a été... banquier d'investissement dans les années 80 et 90 !

oa.jpg

THE OA

​

 

Quand la prochaine saison ?

 

"Où est la seconde partie de The OA ? Réponse courte : Zal Batmanglij et moi venons d'achever le mixage son du chapitre 2 alors ça arrive !" a-t-elle d'abord résumé pour les fainéants qui n'auraient pas envie de lire ses 7 pages d'explications. 

Ce que l'on peut retenir notamment dans la suite de ses propos, c'est que selon elle The OA est une série hors-norme qui ne répond pas aux codes habituels et que cela rend le montage beaucoup plus long : "Les séries télévisées sont créées selon un cycle annuel parce qu’elles fonctionnent principalement sur un même modèle (…) Nos chapitres varient en termes de longueur, de point de vue et même de genre. (…) Nous n'avons pas de format à suivre. Donc à chaque étape rien ne peut être répliqué, tout doit être réinventé."

bottom of page